Donate

la FMMF

La Fondation Fergusson et le Centre Muriel McQueen Fergusson

L’histoire du Centre débute au même moment que la création de la Fondation Fergusson en 1985. L’objectif de la Fondation était d’amasser des fonds et d’aider les victimes de violence familiale par le financement de refuges, de programmes spéciaux et de projets d’éducation publique. Les membres de la Fondation ayant travaillé pour amasser des sommes destinées aux programmes de protection des victimes, la nécessité d’adopter une démarche proactive pour prévenir de nouveaux cas de violence familiale devenait évidente. Par nécessité envers la prévention a surgi l’idée d’un centre de recherches voué à l’étude collaborative de ces enjeux.

La Fondation Fergusson a créé un fonds de dotation de 2,5 millions de dollars pour appuyer les activités du centre de recherches. Le fonds de dotation débuta en 1987. Une proposition a été présentée à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1989 et le Conseil de la Faculté des lettres a adopté une motion en mars 1990 visant la création de la FMMF à la Faculté des lettres.

Puis un partenariat constitué de l’Université du Nouveau-Brunswick et de la Fondation a soumis une proposition de financement au gouvernement fédéral. La proposition de financement d’un centre pour la recherche sur la violence familiale à l’UNB faisait partie des cinq propositions semblables autorisées pour la création de centres au Canada. Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Santé Canada ont remis annuellement à chaque centre une somme de 100 000 $ pendant cinq ans. De plus, le Centre Muriel McQueen Fergusson a reçu une subvention annuelle de 25 000 $ pendant cinq années du ministère de la Santé et des Services communautaires provincial.

Le CMMF dont le nom est le même que la marraine de la Fondation se nomme le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (CMMF). Muriel McQueen Fergusson, première femme oratrice du Sénat canadien, a fait du lobbying pour la justice sociale des femmes et des familles canadiennes et pour le système d’aide sociale lequel est souvent considéré de nos jours comme acquis.

Il existe aujourd’hui sept centres pour la recherche au Canada dont voici la liste :

  • Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) dont les bureaux sont situés à l’Université de Montréal et à l’Université Laval
  • Le Centre for Research on Violence against Women and Children à l’Université Western en Ontario
  • Le FREDA Centre for Research on Violence against Women and Children, une collaboration conjointe d’étudiants de l’Université Simon-Fraser et de l’Université de la Colombie-Britannique
  • RESOLVE (Research and Education for Solutions to Violence and Abuse) Manitoba à l’Université du Manitoba
  • RESOLVE Alberta à l’Université de Calgary
  • RESOLVE Saskatchewan à l’Université de Régina

Visitez le site Web du Centre à l’adresse : http://www.unb.ca/fredericton/arts/centres/mmfc/

Donate

The Centre

The Fergusson Foundation and the Muriel McQueen Fergusson Centre 

The Centre’s story begins with the establishment of the Fergusson Foundation in 1985. The Foundation’s goal was to raise money and assist victims of family violence by funding of shelters, special programs and public education projects. As members of the Foundation worked to raise funds towards protective services for victims, the need for a proactive approach to prevent the recurrence of family violence became clear. Out of this necessity for prevention emerged the idea for a research centre dedicated to the collaborative study of these issues.

The Fergusson Foundation established an endowment fund of $2.5 million to support the activities of the research centre. Funding from the endowment began in the 1987. A proposal was presented to the University of New Brunswick in 1989 and a motion was passed by the Arts Faculty Council in March 1990 to establish the MMFC within the Faculty of Arts.

Subsequently, the University of New Brunswick and the Foundation, in partnership, submitted a proposal to the federal government for funding. The proposal to fund a Research Centre on Family Violence at UNB was one of five similar proposals accepted to establish Centres across Canada. Each Centre received $100,000 per year for five years from the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) and Health Canada. In addition, the Muriel McQueen Fergusson Centre was granted $25 000 per year for five years by the Provincial Department of Health and Community Services.

The MMFC bears the same name as the Foundation’s patron and is known as the Muriel McQueen Fergusson Centre for Family Violence Research (MMFC). Muriel McQueen Fergusson, the first woman speaker of the Canadian Senate, lobbied for social justice for Canadian women and families and for the social welfare system that is often taken for granted today.

Today there are seven research centres across Canada. They are:

  • Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) with offices at Université de Montréal and Université Laval
  • Centre for Research on Violence against Women and Children at the University of Western in Ontario
  • FREDA Centre for Research on Violence against Women and Children, joint collaboration of academics at Simon Fraser University and University of British Columbia
  • RESOLVE (Research and Education for Solutions to Violence and Abuse) Manitoba at the University of Manitoba
  • RESOLVE Alberta at the University of Calgary
  • RESOLVE Saskatchewan at the University of Regina

Visit the Centre’s Website at http://www.unb.ca/fredericton/arts/centres/mmfc/