Donate

Subventions

SUBVENTIONS 2021

*Veuillez noter que les critères et conditions d’admissibilité ont changé.

Le Programme de subventions de la Fondation Fergusson | Foire aux questions (FAQ)

Le Programme de subventions de la Fondation Fergusson, qui a été créé en 1992, permet d’apporter des contributions financières aux organismes de bienfaisance enregistrés au Canada qui ont leur siège au Canada atlantique et qui servent cette région. Les projets admissibles doivent correspondre à au moins un des trois piliers de la Fondation :

  • Sensibilisation générale;
  • Intervention;
  • Prévention et élimination.

Une subvention maximale de 10 000 $ est accordée à chaque organisme retenu.

________________________________________________________________________ 

Période de demande

La Fondation commencera à accepter les demandes le 5 juillet 2021. Chaque demande doit être conforme au format du formulaire ci-joint et être reçue par la Fondation Fergusson avant le 9 août 2021. Les demandes peuvent être envoyées par courriel à Morgan.Richard@unb.ca.

Téléchargez le formulaire de demande de la Fondation Fergusson ici.

*Les demandes seront uniquement acceptées pendant la période de demande officielle.

_________________________________________________________________________ 

Conditions générales

Les organisations canadiennes du Canada atlantique qui offrent des services dans cette région sont admissibles si elles sont enregistrées comme organismes de bienfaisance auprès de Revenu Canada et si leurs projets correspondent à au moins un des trois piliers de la Fondation :

  • Sensibilisation générale;
  • Intervention;
  • Prévention et élimination.

 Les projets doivent avoir une application pratique et comporter des avantages pour les personnes concernées par la violence familiale, c’est-à-dire les victimes, les survivants, les auteurs d’agressions ainsi que leurs familles et communautés.

Les organisations retenues devront accepter les conditions suivantes afin de recevoir les fonds :

  1. Soumettre un rapport à la Fondation, dans les trois mois suivant la date de fin de projet initialement indiquée par l’organisation, présentant les résultats du projet et confirmant la façon dont les fonds ont été utilisés;
  2. Partager avec la Fondation tous les documents produits en lien avec le projet, dans les trois mois suivant la date de fin de projet initialement indiquée par l’organisation. La Fondation se servira de ces documents pour les activités promotionnelles indiquées au point 4.
  3. Participer à des activités avec la Fondation, sur demande (c.-à-d. webinaires, présentations, vidéos, etc.);
  4. Fournir des photos et d’autre matériel à l’équipe de communication de la Fondation pour de futures activités promotionnelles.

________________________________________________________________________ 

Projets admissibles

Sous réserve de remplir les conditions générales ci-dessus, les projets admissibles sont entre autres les suivants :

  1. Prestation de services aux personnes touchées par la violence familiale, p. ex. :
  2. Conseils et aide;
  3. Éducation et formation;

Autres services conformes aux exigences générales stipulées ci-dessus.

  1. Création de programmes de formation pour :
  2. Le personnel et les bénévoles travaillant dans le domaine de la violence familiale;
  3. Le public général.

 La préférence sera accordée aux projets répondant le plus possible aux critères suivants :

  1. Innovation : Projets d’élaboration, d’adoption ou de démonstration de stratégies nouvelles ou améliorées visant à relever les défis liées à la violence familiale.
  2. Durabilité : Projets dont la contribution à la mission de la Fondation se poursuivra au-delà de l’année de subvention initiale.
  3. Transférabilité : Projets pouvant être adoptés ou adaptés par d’autres organisations ou communautés.
  4. Diversité : Projets ciblant l’éventail complet des personnes touchées par la violence familiale, dont ceux portant sur des groupes sous-représentés.
  5. Tirer parti de notre aide financière : Projets qui, grâce à la subvention de la Fondation, peuvent obtenir des fonds auprès d’autres sources.
  6. Besoin communautaire démontré : Projets répondant à un besoin communautaire confirmé à l’aide de lettres de soutien de partenaires communautaires.

________________________________________________________________________ 

Projets non admissibles

Les projets non admissibles sont ceux qui visent à couvrir (financer) les dépenses d’exploitation normales de l’organisation.  Les dépenses d’exploitation normales comprennent entre autres ce qui suit :

  1. Loyer et frais ordinaires liés aux installations
  2. Salaires
  3. Coûts associés aux programmes (p. ex., renforcement de la capacité des programmes existants, colloques annuels, formation du personnel, etc.)
  4. Frais d’exploitation généraux (p. ex., services publics, fournitures de bureau, etc.)
  5. Campagnes de financement en capital

 Ces coûts et frais peuvent faire partie du coût global du projet (p. ex., 5 % du salaire d’un employé du service administratif), mais ils ne seront pas financés par la Fondation. Sur le formulaire de budget, ces coûts et frais doivent être indiqués comme étant des contributions « en nature » (par le demandeur).

________________________________________________________________________________

Subvention Alèx Thomas Carleton

Outre les subventions régulières de la Fondation Fergusson pour 2021, une organisation sera admissible à la subvention Alèx Thomas Carleton de la Fondation Fergusson.

L-R: David Parkinson and Alex Thomas Carleton

Cette subvention sera accordée à un organisme dont le projet vise à aider le partenaire actuel ou ancien, les membres de la famille ou les amis d’un survivant de la violence familiale.

Contexte : Afin d’honorer les contributions exceptionnelles de David Parkinson et d’Alèx Thomas Carleton à la Fondation Fergusson ainsi qu’à la prévention et à l’élimination de la violence familiale, la Fondation va créer une subvention spéciale en leur nom.

*Veuillez noter que les conditions d’admissibilité, la demande, les obligations et le processus de sélection sont les mêmes que pour les subventions régulières de la Fondation Fergusson.

________________________________________________________________________________

Processus de sélection

Un comité de sélection composé de représentants du conseil d’administration de la Fondation évalue les demandes de subvention à l’aide de la grille ci-dessous. La Fondation Fergusson se réserve le droit de vérifier l’exactitude des renseignements indiqués dans la demande.

________________________________________________________________________________

Le Programme de subventions de la Fondation Fergusson | Foire aux questions (FAQ)