Donate

Mois de la prévention de la violence familiale

Novembre est le mois de la prévention de la violence familiale

Le gouvernement provincial, en partenariat avec la Fondation Fergusson, a proclamé le mois de novembre comme étant le Mois de la prévention de la violence familiale, en vue de sensibiliser le public aux répercussions de la violence familiale sur les personnes, les familles, les lieux de travail et les communautés.

De gauche à droite : l’honorable Kris Austin, ministre de la Sécurité publique, Rebecca Francis, directrice générale de la Fondation Fergusson, Sonja Perley, présidente de la Fondation Fergusson et l’honorable Sherry Wilson, ministre responsable de l’égalité des femmes.

« J’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à rompre le silence en ce qui concerne la violence familiale et à aider à sensibiliser les survivantes et survivants aux mesures de soutien existantes », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Il est essentiel que les personnes survivantes soient en sécurité et qu’elles se sentent écoutées. »

Les gens sont encouragés à aider les victimes de violence familiale en les croyant, en les écoutant et en leur faisant savoir que des services spécialisés sont disponibles. Ces services comprennent :

  • le Programme d’approche en matière de prévention de la violence conjugale;
  • le logement de deuxième étape;
  • les maisons de transition;
  • les services pour les enfants témoins de violence familiale;
  • les services communautaires axés sur la violence sexuelle;
  • les services aux victimes;
  • les ordonnances d’intervention d’urgence; et
  • le service téléphonique de renseignements et d’aiguillage (211).

« Tout le monde, peu importe l’âge, peut être victime de violence familiale. Celle-ci prend de nombreuses formes, et ses répercussions vont bien au-delà des blessures physiques directes », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Si vous connaissez une personne en difficulté, écoutez-la, dites-lui que ce n’est pas de sa faute, et encouragez-la à trouver du soutien. Une simple parole aimable peut entraîner un changement. »

Chaque année, la Fondation Fergusson demande aux gens du Nouveau-Brunswick de reconnaître le mois de novembre comme le Mois de la prévention de la violence familiale. La fondation œuvre depuis 35 ans à éliminer la violence familiale dans la province en subventionnant la recherche sur les causes, l’incidence et le traitement de la violence familiale, en faisant la promotion de programmes de sensibilisation et en appuyant des organismes qui offrent des services aux victimes de violence et d’abus.

De plus amples renseignements sur les services offerts aux survivantes et survivants de la violence sont disponibles en ligne.

la déclaration 2023
la déclaration – 1993

Faire briller la lumière « violette » sur la violence familiale

Un grand merci à nos incroyables partenaires communautaires qui aideront la Fondation Fergusson à  » éclairer la violence familiale d’une lumière violette  » le mois prochain.

Les points d’intérêt suivants seront illuminés en violet en novembre :
– L’hôtel de ville de Fredericton
– L’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
– La salle Sir Howard Douglas de l’UNB Fredericton
– Bâtiment Hans Klohn de l’UNB Saint John
– Les clochers de la Holy Cross House et du George Martin Hall de STU