Donate

Prix FMMF

La Fondation Fergusson a l’honneur de reconnaître la Dre Deborah Doherty en tant que 29e lauréate du prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson.

Le 9 juin 2022 (Fredericton, N.-B.)  – La Fondation Fergusson a remis le 29e Prix de la FMMF à la Dre  Deborah Doherty lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Résidence du gouverneur.

Ce prix a été créé en 1992 pour souligner les contributions exceptionnelles en matière de prévention et d’élimination de la violence familiale au Canada. Il est remis chaque année à une personne, un groupe ou un organisme qui a beaucoup contribué à l’avancement de cette cause.

La Fondation est heureuse d’avoir pu saluer le leadership et le dévouement exemplaires dont a fait preuve la Dre Deborah Doherty envers a prévention et l’élimination de la violence familiale.

« La Fondation est ravie d’honorer la Dre Doherty en lui remettant le Prix de la FMMF 2022, s’est exprimée Danika Carleton, présidente du comité des subventions et des prix de la Fondation. La Dre Doherty a travaillé sans relâche auprès de la communauté juridique, de tribunaux, de ministères et de divers groupes communautaires pour venir en aide aux survivants et à toutes celles et ceux touchés par la violence familiale. Son travail a permis de faire la différence dans la vie d’innombrables survivants, membres de la famille et professionnels. Nous sommes honorés de saluer la Dre Doherty et de lui exprimer notre plus sincère gratitude pour son travail et son engagement continus envers la prévention et l’élimination de la violence familiale. »

Selon Meranda McLaughlin, présidente de la Fondation Fergusson, « la Dre Deborah Doherty a joué un rôle essentiel de leadership ici au Nouveau-Brunswick. Pendant plusieurs décennies, elle a fait en sorte que les populations vulnérables, y compris les victimes de violence familiale et de violence conjugale, ont accès à l’information juridique dont elles ont besoin pour les aider à s’y retrouver dans des systèmes complexes. Prendre des politiques, des procédures et des lois compliquées et les transformer en documents et en outils faciles à comprendre n’est pas chose aisée. Ce faisant, la Dre Doherty a aidé nombre de personnes à traverser certains des moments les plus difficiles de leur vie et leur a donné les moyens de prendre des décisions éclairées et sûres, autant pour eux que pour leurs proches. On comprend facilement pourquoi la communauté de lutte contre la violence familiale au Nouveau-Brunswick a manifesté un tel soutien pour que soit reconnue l’exceptionnelle contribution de la Dre Doherty. »

Au moment d’accepter le prix, la Dre Doherty a déclaré : « Merci pour ce prix prestigieux. Je suis vraiment honorée que la communauté de lutte contre la violence familiale au Nouveau‑Brunswick ait proposé ma candidature pour cette reconnaissance. Je sais toutefois que le travail et les réussites dans ce domaine sont le résultat d’un effort de collaboration que nous devons continuer. Je tiens donc à remercier toutes celles et ceux qui continuent d’essayer de mieux comprendre les causes profondes de la violence fondée sur le sexe. J’ai eu la chance de pouvoir travailler auprès de nombreuses personnes dévouées qui m’ont encouragée à transformer mes connaissances issues de la recherche en outils innovants fondés sur des données probantes, comme l’application de planification de la sécurité « EVO », qui met les femmes victimes de mauvais traitements en relation avec des services en ligne utiles. Il reste fort à faire pour mettre fin à la violence familiale, à la violence conjugale et à la violence fondée sur le sexe. Nous avons la chance d’avoir le Prix de la FMMF pour célébrer nos réussites, et nous rappeler ce qu’il reste encore à accomplir. »

En l’honneur des contributions de la Dre Doherty, la Fondation Fergusson fera un don à Protégeons les animaux domestiques aussi, un programme ayant pour but d’offrir un abris aux animaux touchés par la violence familiale. Pour plus de renseignements sur le programme, consultez https://safeforpetstoo.ca/

Biographie

La Dre Deborah Doherty a obtenu un doctorat en sciences sociales à l’Université McGill en 1986. Elle a été analyste de recherche à la Direction générale de la condition féminine du Nouveau-Brunswick pendant quatre ans, puis directrice par intérim au Centre Muriel McQueen Fergusson dans le cadre d’une affectation de deux ans. Mieux connue peut-être comme directrice générale fondatrice du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB), Mme Doherty a eu comme responsabilité, au cours des 30 dernières années, de promouvoir l’accès à la justice en déterminant les besoins du public en matière d’informations juridiques et en y répondant. Menant des recherches sur le droit de la famille et la violence familiale depuis le début de sa carrière, elle travaille généralement en collaboration avec des groupes communautaires, des professionnels du droit, des universitaires, des décideurs et des ministères qui s’associent au SPEIJ pour créer des formations à l’intention de leur personnel ou des publications en langage clair qui expliquent les procédures juridiques, comme les ordonnances d’intervention d’urgence, la planification de la sécurité ou les aides au témoignage pour les enfants.

La Dre Doherty a participé, à titre de cochercheuse principale, avec la Dre Jennie Hornosty, au travail d’une équipe de recherche-action participative chargée d’étudier la violence familiale dans les exploitations agricoles et les régions rurales. Ce projet a permis d’étudier la victimisation liée aux armes à feu et la maltraitance des animaux de compagnie et domestiques, ce qui a incité la Dre Doherty à créer des ressources éducatives fondées sur des données probantes, dont la campagne de sensibilisation intitulée Familles en sécurité…collectivités sûres. Le projet en question est également à l’origine du service gratuit appelé Protégeons les animaux domestiques aussi, qui permet d’offrir un refuge temporaire aux animaux de compagnie de femmes fuyant la violence conjugale.

La Dre Doherty fait partie des membres fondatrices du programme Une témoin silencieuse Nouveau-Brunswick, pour lequel elle a mené des recherches sur le regroupement des facteurs de risque associés aux femmes victimes d’homicide au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces travaux ont montré que la nature des facteurs de risque, la capacité des femmes à demander de l’aide ainsi que les sources de soutien n’étaient pas les mêmes pour les femmes vivant à l’extérieur des grands centres urbains. Cette réalité souligne le besoin de trouver et de promouvoir des solutions qui remettent en question le prisme exclusivement urbain du problème. La Dre Doherty a fait beaucoup de présentations et écrit de nombreux articles ainsi que chapitres de livres sur ses travaux. Elle a récemment créé l’application gratuite EVO, qui aide les femmes maltraitées des régions rurales à accéder à des services en ligne, leur permettant ainsi d’envisager des mesures adaptées à leur situation pour atténuer leurs risques de préjudice plutôt que d’avoir recours à démarche uniforme.

La Dre Doherty a cessé ses fonctions au sein du SPEIJ-NB le 31 mars 2022. Elle continuera cependant de parler de ce qu’elle a appris au fil de son expérience ainsi que de promouvoir les services d’aide destinés aux femmes.

________________________________________________________________________________

A propos de

Le Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson a été créé en 1992 afin de reconnaître les contributions exceptionnelles en matière de prévention et d’élimination de la violence familiale au Canada.

Le Prix est décerné à une personne, un organisme, une entreprise, une société ou un milieu de travail qui a fait un grand pas vers la prévention et l’élimination de la violence familiale. Le prix est décerné tous les ans au cours d’un événement public spécial de la Fondation visant à commémorer l’anniversaire de naissance de la marraine de la Fondation, Muriel McQueen Fergusson.

Les demandes dûment remplies doivent être soumises à la directrice générale de la Fondation Fergusson, Rebecca Francis francisr@unb.ca, avant le 28 février 2023.

Formulaire de dévoilement du prix de la FMMF


Critères

Tout individu ou organisme canadien dont les réalisations ont fait avancer la prévention et l’élimination de la violence familiale sont admissibles aux nominations. Toutes les nominations doivent avoir le même format que le formulaire de nomination ci-haut et être appuyées par deux lettres de recommandation.


Processus de sélection

Le lauréat du prix est choisi par un comité de représentants du conseil d’administration de la Fondation selon les renseignements présentés par le proposant. La Fondation Fergusson se réserve le droit de vérifier l’exactitude des renseignements que contient la demande. Les candidats qui n’ont pas été sélectionnés la première année sont retenus et admissibles au prix pour les deux années subséquentes.


Au sujet du prixPewterAward

Le prix par lui-même a été conçu et fabriqué par Carole Cronkite de Fredericton au Nouveau-Brunswick, première femme artisane de l’étain au Canada.

Le prix est fait entièrement à la main avec des outils élémentaires. Des feuilles d’étain de diverses épaisseurs sont superposées afin de créer un effet tridimensionnel. Le logo en quatre dimensions est sculpté avec une délicate scie de bijoutier, limé, soudé, gravé et brossé pour devenir le prix tel qu’on le connaît.

Le design du prix a pour but de représenter les multiples facettes de la violence.

De plus, la Fondation fera un don de 1 000 $ à un organisme de charité enregistré, choisi par le lauréat du prix, dont les objectifs font avancer les buts de la Fondation.


L’honorable Jocelyne Roy Vienneau, O.N.B., accueille la Fondation Fergusson et les invités à la Cérémonie de remise de prix de la FMMF 2016 à la Résidence du Gouvernement

Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson

Membre fondatrice de la Fondation Fergusson et ex-lieutenante-gouverneure, Margaret Norrie McCain a contribué à donner le ton à la participation du bureau de la lieutenante-gouverneure à soutenir sa quête dans l’élimination de la violence familiale. Pendant plusieurs années, le Bureau du lieutenant-gouverneur a gracieusement permis à la Fondation de tenir la cérémonie de présentation du prix à la Résidence du Gouvernement. D’autres lieutenants-gouverneurs dont Marilyn Trenholme Counsell, Herménégilde Chiasson, Graydon Nicholas et Jocelyne Roy-Vienneau ont continué dans la même veine. En 2020 l’honorable Brenda L. Murphy participe activement aux travaux de la Fondation en acceptant le rôle de marraine honoraire du Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson.

La Résidence du Gouvernement est la résidence officielle du lieutenant-gouverneur, laquelle est aussi ouverte au public; elle reçoit annuellement des milliers de visiteurs. Le prix est dorénavant exposé à la Résidence du Gouvernement permettant ainsi à des visiteurs du pays, à des dignitaires, à des monarques, à des chefs d’État, à d’innombrables visites organisées d’écoliers et de plusieurs autres de voir ces exemples de valeureux Canadiens, organisations et entreprises qui ont soutenu l’élimination de la violence familiale.

Anciens lauréats

  • 1993 June Callwood
  • 1994 Le Dr Peter Jaffee
  • 1995 Margaret Norrie McCain
  • 1996 Sœur Cécile Renault (hommage posthume)
  • 1997 Le Dr Donald G. Dutton
  • 1998 « Making Waves »
  • 1999 The Body Shop Canada
  • 2000 Fredericton Sexual Assault Crisis Centre
  • 2001 La Dre Sandra Byers
  • 2002 Rina Arseneault
  • 2003 Red Cross RespectED
  • 2004 Les sénatrices Sharon Carstairs et Margaret Newall
  • 2005 Margaret-Ann Blaney
  • 2006 Penny K. Ericson
  • 2007 Madeleine Delaney-LeBlanc
  • 2008 Bernard Richard
  • 2009 Rona Brown
  • 2010 Native Women’s Association of Canada
  • 2011 White Ribbon Campaign
  • 2012 Ghosts of Violence
  • 2013 La Dre Nancy Nason-Clark
  • 2014 Sigrid Rolfe et le Dr Philip Smith
  • 2015 Family Enrichment and Counselling Service
  • 2016 Julie Devon Dodd
  • 2017 C. Anne Crocker, C.M.
  • 2018 Maryse Rinfert-Raynor
  • 2019 Dr. Judith Wuest
  • 2021 La Dre Linda C. Neilson
  • 2022 La Dre Deborah Doherty

_______________________________________________________________________