Donate

Prix


Le Prix de la FMMF

Le Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson a été créé en 1992 afin de reconnaître les contributions exceptionnelles en matière de prévention et d’élimination de la violence familiale au Canada.

Le Prix est décerné à une personne, un organisme, une entreprise, une société ou un milieu de travail qui a fait un grand pas vers la prévention et l’élimination de la violence familiale. Le prix est décerné tous les ans au cours d’un événement public spécial de la Fondation visant à commémorer l’anniversaire de naissance de la marraine de la Fondation, Muriel McQueen Fergusson.

Formulaire de dévoilement du prix de la FMMF

Toutes les mises en candidatures pour le Prix doivent être reçues au plus tard le 14 Avril 2021.

 


Critères

Tout individu ou organisme canadien dont les réalisations ont fait avancer la prévention et l’élimination de la violence familiale sont admissibles aux nominations. Toutes les nominations doivent avoir le même format que le formulaire de nomination ci-haut et être appuyées par deux lettres de recommandation.


Processus de sélection

Le lauréat du prix est choisi par un comité de représentants du conseil d’administration de la Fondation selon les renseignements présentés par le proposant. La Fondation Fergusson se réserve le droit de vérifier l’exactitude des renseignements que contient la demande. Les candidats qui n’ont pas été sélectionnés la première année sont retenus et admissibles au prix pour les deux années subséquentes.


Au sujet du prixPewterAward

Le prix par lui-même a été conçu et fabriqué par Carole Cronkite de Fredericton au Nouveau-Brunswick, première femme artisane de l’étain au Canada.

Le prix est fait entièrement à la main avec des outils élémentaires. Des feuilles d’étain de diverses épaisseurs sont superposées afin de créer un effet tridimensionnel. Le logo en quatre dimensions est sculpté avec une délicate scie de bijoutier, limé, soudé, gravé et brossé pour devenir le prix tel qu’on le connaît.

Le design du prix a pour but de représenter les multiples facettes de la violence.

De plus, la Fondation fera un don de 1 000 $ à un organisme de charité enregistré, choisi par le lauréat du prix, dont les objectifs font avancer les buts de la Fondation.


L’honorable Jocelyne Roy Vienneau, O.N.B., accueille la Fondation Fergusson et les invités à la Cérémonie de remise de prix de la FMMF 2016 à la Résidence du Gouvernement

Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson

Membre fondatrice de la Fondation Fergusson et ex-lieutenante-gouverneure, Margaret Norrie McCain a contribué à donner le ton à la participation du bureau de la lieutenante-gouverneure à soutenir sa quête dans l’élimination de la violence familiale. Pendant plusieurs années, le Bureau du lieutenant-gouverneur a gracieusement permis à la Fondation de tenir la cérémonie de présentation du prix à la Résidence du Gouvernement. D’autres lieutenants-gouverneurs dont Marilyn Trenholme Counsell, Herménégilde Chiasson, Graydon Nicholas et Jocelyne Roy-Vienneau ont continué dans la même veine. En 2020 l’honorable Brenda L. Murphy participe activement aux travaux de la Fondation en acceptant le rôle de marraine honoraire du Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson.

La Résidence du Gouvernement est la résidence officielle du lieutenant-gouverneur, laquelle est aussi ouverte au public; elle reçoit annuellement des milliers de visiteurs. Le prix est dorénavant exposé à la Résidence du Gouvernement permettant ainsi à des visiteurs du pays, à des dignitaires, à des monarques, à des chefs d’État, à d’innombrables visites organisées d’écoliers et de plusieurs autres de voir ces exemples de valeureux Canadiens, organisations et entreprises qui ont soutenu l’élimination de la violence familiale.

Anciens lauréats

  • 1993 June Callwood
  • 1994 Le Dr Peter Jaffee
  • 1995 Margaret Norrie McCain
  • 1996 Sœur Cécile Renault (hommage posthume)
  • 1997 Le Dr Donald G. Dutton
  • 1998 « Making Waves »
  • 1999 The Body Shop Canada
  • 2000 Fredericton Sexual Assault Crisis Centre
  • 2001 La Dre Sandra Byers
  • 2002 Rina Arseneault
  • 2003 Red Cross RespectED
  • 2004 Les sénatrices Sharon Carstairs et Margaret Newall
  • 2005 Margaret-Ann Blaney
  • 2006 Penny K. Ericson
  • 2007 Madeleine Delaney-LeBlanc
  • 2008 Bernard Richard
  • 2009 Rona Brown
  • 2010 Native Women’s Association of Canada
  • 2011 White Ribbon Campaign
  • 2012 Ghosts of Violence
  • 2013 La Dre Nancy Nason-Clark
  • 2014 Sigrid Rolfe et le Dr Philip Smith
  • 2015 Family Enrichment and Counselling Service
  • 2016 Julie Devon Dodd
  • 2017 C. Anne Crocker, C.M.
  • 2018 Maryse Rinfert-Raynor
  • 2019 Dr. Judith Wuest

_______________________________________________________________________

La Fondation Fergusson a l’honneur de reconnaître la Dre Judith Wuest en tant que 27e lauréate du prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson.

Reconnue à l’international pour son expertise dans les méthodes de théorisation ancrée, la Dre Judith Wuest est une infirmière autorisée à la retraite et professeure émérite à la faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau‑Brunswick (Fredericton, N.‑B.). « Nous avons été très inspirés par les innovantes stratégies de la Dre Wuest pour attirer l’attention sur le problème de la violence familiale et conjugale dans le secteur de la santé publique, remarque Meranda McLaughlin, présidente du Comité de sélection du prix. Au cours de sa carrière, le leadership, la passion et la persévérance de la Dre Wuest ont entraîné des recherches révolutionnaires et des changements de politiques significatifs qui ont directement touché et amélioré les vies de nombreuses femmes et familles, aussi bien au niveau national qu’international. »

La Dre Wuest s’est engagée, depuis 1992, dans un programme évolutif de recherche en violence et en santé destiné à faire changer cette vision de la violence comme problème de santé négligé des femmes en un problème de santé publique général. Elle et ses collègues ont le mérite d’avoir élaboré et testé avec succès la faisabilité d’une intervention dans 4 communautés au N.‑B, fondée sur la théorie et tenant compte des traumatismes et de la violence.

La Dre Cathy Holtmann, une collègue de la Dre Wuest, et la directrice du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale, déclare : « les contributions à la recherche de la Dre Wuest sur les effets de la violence envers les femmes sont innovantes, respectées sur la scène internationale et sont la pierre angulaire de la recherche sur la violence à l’UNB. Son exceptionnel mentorat auprès des étudiants de cycle supérieur a été inestimable et son héritage se perpétue dans les travaux d’exceptionnelles universitaires telles que la Dre Kelly Scott‑Storey et la Dre Sue O’Donnell. »

Lors de sa sélection comme lauréate du prix 2019, la Dre Wuest a déclaré : « je suis très honorée de recevoir ce prix très respecté de la Fondation Fergusson. Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont partagé leur expérience quant aux effets de la violence, qu’elles en aient été la cible, l’auteur ou une aide. Leurs connaissances ont permis de guider la recherche collaborative auprès de diverses parties prenantes, menant ainsi à des interventions centrées sur les traumatismes et la violence qui minimisent les dangers, améliorent la sécurité et le choix, et s’appuient sur les forces individuelles. Je suis reconnaissante envers mes mentors et mes collègues pour leur soutien dans ce travail fondamental. De manière importante, l’accent que ce prix met sur la santé encourage de nouvelles pistes de recherche pour comprendre, empêcher et gérer les conséquences sur la santé de la violence interpersonnelle et structurelle. » La Dre Wuest a choisi de verser les fonds accompagnant le prix à la clinique 554, un cabinet obstétrique et de médecine familiale qui a comblé un manque cruel en soins centrés sur les traumatismes et la violence au Nouveau‑Brunswick, en particulier chez ceux devant faire face à des barrières relatives à l’accès, au genre et au racisme.

« Nous nous félicitons que l’occasion nous ait ainsi été donnée de féliciter la lauréate 2019, la Dre Judith Wuest, pour son travail, depuis de nombreuses années, pour nous aider à comprendre la violence familiale et à y répondre, s’est exprimé Norma Dubé, président de la Fondation Fergusson. Ce fut une année importante pour la Fondation Fergusson, qui fête son 35e anniversaire. Nous repensons au travail qui a été accompli et au travail qu’il reste encore à faire. En ces temps d’incertitude, nous comprenons à quel point il est important pour nous de faire une pause et de nous souvenir aussi de tous les anciens lauréats et lauréates de ce prix ainsi que de leurs inestimables contributions au cours de notre voyage pour éliminer la violence familiale. »

Covid-19 et violence familiale

Au cours de la pandémie de Covid‑19, les cas de violence familiale ont augmenté et, dans le cas la fusillade de masse en Nouvelle‑Écosse, sont devenue plus visibles. Les mesures mises en place pour nous garder en sécurité, comme la distanciation physique et l’isolement, ont augmenté les risques pour les victimes et potentielles victimes. Alors que les services de soutien font leur possible pour répondre à ces besoins croissants, les soins centrés sur les traumatismes et la violence, sur lesquels la Dre Wuest se concentrait, sont essentiels. Ils réduiront les possibles dangers et participeront à aider ces services à mieux répondre aux besoins des personnes qui nécessite des soins.