Donate

Conseil et personnel

La Fondation est un groupe de leaders engagés qui ont une volonté commune dont la mission est de prévenir et d’éliminer la violence familiale. 


Conseil d’administration 2018

Membre honoraire 

L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.-B.

Margaret Norrie McCain naît le 1er octobre 1934 dans le nord du Québec. Son père est un éminent ingénieur minier qui travaille dans le nouveau secteur aurifère du Québec, et sa mère est la sénatrice Margaret Norrie, de Truro en Nouvelle-Écosse. Madame McCain fréquente diverses écoles publiques et privées du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université Mount Allison de Sackville, au Nouveau-Brunswick et un baccalauréat en travail social de l’Université de Toronto. Plusieurs universités canadiennes de premier plan lui ont décerné des doctorats honorifiques. (voir ci-dessous)

Crédit photographique à Steve MacGillivay
Crédit photographique: Steve MacGillivay

Au fil de sa carrière, Madame McCain œuvre dans des sociétés qui favorisent l’éducation, la musique et les arts aux niveaux provincial et national. Elle est membre du conseil d’administration de l’Université Mount Allison de 1974 à 1994, et chancelière de l’université de 1986 à 1994. Elle est membre fondatrice de la Fondation Muriel McQueen Fergusson du Nouveau-Brunswick qui se consacre à l ‘élimination de la violence familiale par des activités de sensibilisation publique et de recherche. Madame McCain a présidé sa campagne de sollicitation de fonds dans le but de financer un centre de recherche sur la violence familiale en partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick.

En 1955, elle épouse l’entrepreneur G. Wallace F. McCain de Florenceville, au Nouveau-Brunswick, décédé en 2011. Ils ont quatre enfants et neuf petits-enfants.

Le 28 avril 1994, Margaret Norrie McCain est nommée lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, soit la première femme à occuper ce poste qu’elle occupera jusqu’en avril 1997. Elle déménage ensuite à Toronto pour rejoindre les siens.

Margaret Norrie McCain a été membre de l’École nationale de ballet pendant 18 ans, dont elle a assuré la présidence du conseil de 1998 à 2000. Elle a ensuite présidé la campagne de financement de l’École qui a gracieusement permis d’amasser 100 millions de dollars. Elle est aujourd’hui présidente de la Margaret & Wallace McCain Family Foundation, dont la mission est de faire valoir des programmes d’éducation à la petite enfance partout au Canada; ces programmes offrent des possibilités égales à tous les enfants, sont harmonisés avec le système scolaire et fonctionnent selon un cadre provincial ou territorial.

En avril 1998, le Secrétariat à l’enfance de l’Ontario nomme Madame Norrie McCain coprésidente de l’étude « Early Years Study. » En 2002, elle copréside une Commission sur l’apprentissage de la petite enfance et le développement de l’enfant pour la Ville de Toronto. Elle a participé à plusieurs initiatives liées aux politiques et aux programmes en matière de développement de la petite enfance au Canada.

On l’invite régulièrement à prendre la parole lors de conférences, de séminaires et de rencontres partout au pays.

Distinctions honorifiques et récompenses

  • Doctorat honorifique en éducation de l’Université de Moncton 
  • Doctorat honorifique en lettres humaines de l’Université Mount St. Vincent
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université du Nouveau-Brunswick
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université de Toronto
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université Ryerson
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université York
  • Doctorat honorifique en éducation de l’Université Nipissing
  • Membre honoraire du Collège Renison de l’Université de Waterloo
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université St. Thomas
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université Mount Allison
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université Trent
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université Dalhousie
  • Diplôme honorifique en littérature scientifique du Collège Wycliffe de l’Université de Toronto
  • Diplôme honorifique du Collège Sheridan
  • Diplôme honorifique du Collège Loyaliste
  • Officier de l’Ordre du Canada depuis 1998
  • Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 2014
  • Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson
  • Prix humanitaire de La Croix-Rouge canadienne
  • Prix de La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance
  • Prix du Partenariat en Éducation
  • Prix du Yorktown Family Service Partnership
  • Prix du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants
  • Nommée l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada
  • Prix Fraser Mustard de la Toronto Foundation for Student Success
  • Reçoit en 2005 le prix Women of Distinction Award du YWCA de Toronto
  • Prix Outstanding Philanthropist Award de l’Association des professionnels en philanthropie
  • Prix du Forum des politiques publiques
  • Prix Award of Merit de la St. George’s Society
  • Prix Family Resource Association Award

Membre honoraireAnne Crocker
C. Anne Crocker – C.M., B.A., B.bibl., Cert. (UC Berkeley), bibliothécaire émérite (UNB)

Anne Crocker est membre fondatrice et à vie du conseil d’administration de la Fondation Muriel McQueen Fergusson. Avant de siéger au conseil, elle a aussi été l’une des fondatrices de la Fredericton Transition House et nommée présidente honoraire du conseil d’administration de la Transition House Inc. Elle a agi comme première vice-présidente du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick (de 1978 à 1983). Anne a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1997 et a reçu la médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en 2003. Membre active du conseil d’administration de la FMMF depuis 1985, elle siège présentement au conseil d’administration du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en bibliothéconomie, Madame Crocker est bibliothécaire émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick.


Conseil d’administration

Tim McCluskey, président

Norma Dubé, vice-présidente

Claude Francoeur, vice-président

Noreen Bonnell, présidente sortant

Brigitte Maicher, secrétaire

Elaine Stairs, trésorière


Directeurs

Danika Carleton

Carol Deschenes

John Fife

Angela Francoeur

Gregory S. Kealey

Miguel LeBlanc

Kerry Leopkey

Gayle MacDonald

Meranda McLaughlin

David Parkinson

Clair Ripley


Personnel

Rebecca Francis, directrice générale

Crédit photographique: Jocelyn Downie
Crédit photographique: Jocelyn Downie

Rebecca travaille pour donner vie à la mission de la Fondation Fergusson, soit de prévenir et d’éliminer la violence familiale par l’entremise du financement de la recherche et par des programmes ainsi que l’éducation. Rebecca s’est jointe à la Fondation Fergusson en 2009 et occupe le poste de directrice générale depuis 2016. Rebecca possède 15 ans d’expérience dans le secteur des organismes à but non lucratif. Elle est convaincue de la valeur de ces derniers pour soutenir les plus vulnérables et promouvoir le changement. Originaire de Port aux Basques, T.-N.-L., Rebecca habite maintenant à Fredericton, N.-B., avec Terry, son mari, et leurs deux enfants.

Morgan Richard, promoteur des emplois estivaux pour étudiants

Donate

Board and Staff

The Foundation is a group of committed leaders who come together with a common mission – to prevent and eliminate family violence.


2017 Board of Directors

Honourary Member

Hon. Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B.

The Honourable Margaret Norrie McCain was born October 1, 1934, in northern Quebec. Her father was a prominent mining engineer in the early days of the Quebec gold mining industry and her mother was Senator Margaret Norrie of Truro, N.S. Mrs. McCain received her early education in public and private schools in Quebec, Nova Scotia and Ontario. She received a Bachelor of Arts degree with Honors in History from Mount Allison University, Sackville, N.B., and a Bachelor of Social Work from the University of Toronto. She has been presented with Honorary Degrees from a number of prominent Canadian universities. (see below).

Photo Credit: Steve MacGillivay

Throughout her career, Mrs. McCain has been active in organizations that promote education, music and the arts at the provincial and national levels. She was a member of the Mount Allison University Board of Regents from 1974-1994 and served as Chancellor of the University from 1986-1994. She is a founding member of the Muriel McQueen Fergusson Foundation in New Brunswick which is devoted to the elimination of family violence through public education and research. Mrs McCain chaired its capital campaign to endow a Family Violence Research Centre in partnership with the University of New Brunswick.

In 1955 she married entrepreneur G. Wallace F. McCain of Florenceville, N.B. who died in 2011. They have four children and nine grandchildren. 

On April 28, 1994, Margaret Norrie McCain was appointed Lieutenant-Governor of the Province of New Brunswick – the first female to hold this position. She served in that role until April, 1997. At that time she moved to Toronto to re-join her family.

Margaret McCain was a member of the Board of the National Ballet School for 18 years serving as Board Chair from 1998 to 2000. She then went on the Chair the School’s successful $100 million fund raising campaign. She is currently Chair of the Margaret & Wallace McCain Family Foundation. The mission of this Foundation is to champion effective early childhood programmes across Canada; programmes that provide equal opportunities for all children, align with the school system and operate within a provincial or territorial framework.

In April 1998 Mrs. McCain was appointed by the Secretariat for Children, Province of Ontario, co-chair of the “Early Years Study.” In 2002 she co-chaired a Commission on Early Learning and Child Development for the City of Toronto. She has participated in numerous early child development policy and programme initiatives in Canada and is frequently asked to speak at conferences, seminars and meetings across the country. 

Honours & Awards

  • Honorary Doctorate in Education – Université de Moncton –
  • Honorary Doctorate Humane Letters –Mount St. Vincent University
  • Honorary LLD – University of New Brunswick
  • Honorary LLD – University of Toronto
  • Honorary LLD – Ryerson University
  • Honorary LLD – York University
  • Honorary Doctorate in Education – Nipissing University
  • Honorary Fellow of Renison College, University of Waterloo
  • Honorary LLD –St. Thomas University
  • Honorary LLD –Mount Allison University
  • Honorary LLD –Trent University
  • Honorary LLD – Dalhousie University
  • Honorary D. Litt.S. – Wycliffe College, University of Toronto
  • Honorary Diploma – Sheridan College
  • Honorary Diploma – Loyalist College
  • Officer of the Order of Canada – 1998
  • Companion of the Order of Canada -2014
  • The Muriel McQueen Fergusson Foundation Award
  • The Canadian Red Cross Humanitarian Award
  • The Ontario Child Care Federation Award
  • The Learning Partnership Award
  • Yorktown Family Service Partnership Award
  • Centre For Excellence for Early Child Development Award
  • 100 Most Powerful Canadian Women Award
  • Fraser Mustard Award –Toronto Foundation for Student Success
  • Toronto YWCA 2005 Women of Distinction Award
  • Association of Fund Raising Professionals –Outstanding Philanthropist Award
  • Public Policy Forum Award
  • St. George’s Society Award of Merit
  • Family Resource Association Award

Honourary Member  

Anne Crocker C. Anne Crocker – C.M., B.A., B.L.S., Cert. (UC Berkeley), Librarian Emerita (UNB)

Anne Crocker is a founding and lifetime member of the Fergusson Foundation’s board of directors. Prior to her work with the board, she was also a founder of the Fredericton Transition House and was named honourary president of the Transition House Inc. board. She was appointed the first vice-chair of the New Brunswick Advisory Council on the Status of Women (1978-1983). In 1997 Anne was named a member of the Order of Canada and in 2003 received the Queen’s Jubilee Medal. She has been an active member of the MMFF board since 1985 and currently serves as a representative on the board of the Muriel McQueen Centre for Family Violence Research. She has a Bachelor of Arts degree along with a Bachelor of Library Science and is librarian emerita, University of New Brunswick.


Officers

Tim McCluskey, President

Norma Dubé, Vice President

Claude Francoeur, Vice President

Noreen Bonnell, Past President

Brigitte Maicher, Secretary

Elaine Stairs, Treasurer


Directors

Murielle Clements

Angela Francoeur

Joan Harty

Gregory S Kealey

Kerry Leopkey

Gayle MacDonald

Meranda McLaughlin

Melissa Morton

David Parkinson

Clair Ripley


Staff

Rebecca FrancisExecutive Director

Photo Credit: Jocelyn Downie
Photo Credit: Jocelyn Downie

Rebecca works to bring the Fergusson Foundation’s mission – to prevent and eliminate family violence through funding research, programs and education – to life. Rebecca joined the Fergusson Foundation in 2009 and has been Executive Director since 2016. She has 15 years experience in the non-profit sector and believes strongly in the value of non-profits to support our most vulnerable and promote change. Originally from Port aux Basques, NL, Rebecca and her husband, Terry,  live in Fredericton, NB, with their two children.

Morgan Richard, Student Resource Developer

Hannahbelle Weaver, Communications Officer